Le Blog de LESCARPIN

Le choix de Juliette ... Mon coup de coeur !!!


On n'imagine pas que la bonne ville de Tours puisse être la Mecque des transsexuelles ! A travers le regard critique d'une étudiante un peu paumé qui vit en colocation avec Zaza dans un hôtel particulier du XVe siècle, Juliette Jourdon nous fait découvrir le quotidien de ces ex-mecs devenus femmes après une opération parfois ratée. Blessées, écartelées, obsédées parleur apparence, elles parlent sans tabous du " passage ", des hormones, de leur mal-être, de leur quête de reconnaissance. Au cours d'un colloque, les débats s'enveniment autour de la question de la féminité : est-elle innée, acquise?

Transsexuelle elle-même, oscillant entre rires et larmes, Juliette Jourdan nous offre un premier " roman " à l'écriture naturelle, sans concessions et plein de tendresse, rendant ses " sœurs " terriblement humaines et attachantes.

Anecdote personnelle:


Le jour de mon arrivée à la clinique de Tunis, pour mon opération (jolis seins), j'entendais chanter à tue-tête. Curieuse de cette joie particulièrement transmissible, j'ai posé la question à l'infirmière : " qui chante comme ça, à s'en décrocher la glotte ??? ".

Voilà sa réponse: Un jeune homme est devenu jeune femme, il y a quatre jours. Et il chante comme ça depuis hier, il est heureux, pourtant l'implantation mammaire sur un homme est très douloureux.

Depuis ce jour, je pense qu'il faut bien du courage pour passer d'un sexe à l'autre, d'une rive du corps à l'autre ...



" Le choix de Juliette ", Ed.Le Dilettante...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article