Le Blog de LESCARPIN

Les gants, accessoires incontournables de l'automne-hiver 2010/2011

Lescarpin vous parle sans prendre de gant...

 

Le gant est à mi-chemin entre l'accessoire de mode et le vêtement, recouvre très souvent les mains des collections automne/hiver des plus grandes maisons de haute couture. Tout comme la chaussure, le gant reste un artifice supplémentaire qui personnalise l'attitude et la silhouette de la femme qui le porte, enfin que dis je, de la femme ou de l'homme qui le porte. 

Le gant se change comme une paire d'escarpins ou de sac à main, il fait partie des ces petits riens auxquels nous les femmes donnons beaucoup d'importance. Vous pouvez les rendre invisibles en optant pour le ton sur ton ou faire en sorte que les yeux se posent sur eux en prenant un ton au dessus ou au dessous, leur couleur jouant les faux coordonnées.

Personnellement, je porte le gants court pour tous les jours, les gants longs pour les soirées habillées mais je reste une grande fan des mitaines, en cuir ajourée pour la conduite, avec fourrure pour les jours de grand froid et  bien sur tous les gants  signés Patrice Catanzaro. Elégants et raffinés, les gants mi-longs font un retour en force avec une mode aux manches trois-quarts. Bref vous l'aurez compris, le gant affiche un come-back flamboyant pour la saison automne-hiver 2010/2011, c'est l'accessoire omniprésent sur les podiums des défilés haute couture et il vous en faut absolument. 

En France, la tradition gantière est la propriété de Saint-Junien depuis le Moyen-âge. Bien que n'ayant plus que trois ganteries à son actif, la ville demeure la capitale française du gant de cuir. Et c'est bien évidemment grâce à la haute couture, que le savoir-faire et la créativité des gantiers de Saint -Junien continue d'exister.

 

La ganterie Georges Morand, créée en 1946, reste l'une des Ganteries de Saint-Junien toujours en activité, qui évolue dans l'univers du luxe et de la mode.  En me rendant à Salers, j'ai eu l'occasion d'entrer dans une petite boutique vendant des gants Georges Morand à prix d'usine, un moment magique dans une caverne d'ali baba. En cuir, avec lacés, dentelles ou fourrure, les gants se font multicolores, bicolores à rayures ou à franges, parfois même ornés de plumes d'autruche. 

 

Agnelle, une autre grande maison du gant de Saint-Junien qui travaille avec les plus grands créateurs de mode comme Jean-Paul Gaultier à John Galliano, en passant par Christian Dior, Lanvin, Francesco Smalto, Celine Nina Ricci, Guy Laroche, Jean Charles de Castelbajac, Kenzo, Marithé&François Girbaud, Marc Jacobs, Agnes b, Bensimon propose ses collections dans les plus grands magasins, du Bon Marché aux Galeries Lafayettes, à Paris et en province. 

 

 

dita-en-cuir.jpgDita vonTeese, lors de l'ouverture Louis Vuitton à Santa Monica, avec des gants Opera  

 

 

gants donna karanKarlie Kloss pour la campagne F/W 2010 de Donna Karan


Bon à savoir:

"Avoir perdu ses gants se disait d'une demoiselle ayant eu quelque commerce de galanterie, parce qu'autrefois un des plus grands témoignages d'amour qu'une demoiselle pût accorder à un homme qu'elle croyait épouser, était de lui donner ses gants."

babouchka_copie.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raphael 28/10/2010 14:57



Bonjour,


Je profite de cet article très bien écrit pour vous proposer une trouvaille :


Pour être à la mode cet hivers sans avoir à casser son petit cochon, il est parfois difficile de trouver des jolis gants de qualité à des prix raisonnables.


C'est pour cette raison que je me permets de faire une petite pub pour un nouveau site qui vient d'ouvrir et qui propose des accessoires féminins d'hivers de qualité à prix raisonnable.


Voila, si vous êtes interessées, n'hésitez pas : http://missrigolo.com et vous pouvez même nous laissez votre avis sur le facebook du site !


 



lescarpin 29/10/2010 12:07

Je vais aller faire un tour ;)

Roslov 28/08/2010 16:55



Bel article avec la belle Dita !!!



little smyle 23/08/2010 22:56



coucou, je suis une nouvelle blogeuse sur le net je voudrait pas te déranger mais n'hésite pas a aller sur mon blog jeter un coup d'oeil  et laisser quelques commentaires


 


http://little-smyle.over-blog.fr/



lescarpin 24/08/2010 10:54



Je n'y manquerai pas, et bienvenue par ici



Mr Wolford 23/08/2010 22:29



Les gants en cuir d'agneau de la maison Fabre sont sublissimes !


 


Mais n'oubliez pas les gants en voile et dentelle pour vos soirée ! Fins, légers et envoutants !


 


Nylonement



lescarpin 24/08/2010 10:37



Mais je n'oublie pas mon cher Mr W, croyez moi ;)


Talonnement vôtre



legs85 23/08/2010 21:02



Tout comme nos gambettes joliment voilées dès l'arrivée des premières fraicheurs, nos mains ont besoin d'une douce protection... douce et belle si l'on est coquette !! accessoire indispensable,
objet de mode et d'élégance dans lequel nos petits doigts ne doivent faire qu'un avec la matière... ne dit-on pas "il me va comme un gant ! :))
Doux baisers



lescarpin 24/08/2010 10:35



Des photos gantées et nylonnées feront fureur cet hiver ;)


Bises



Dita 23/08/2010 12:11



un accessoire qui me manque! Encore une bonne occasion de faire du shopping :-)



lescarpin 24/08/2010 10:34



Oh la la, tu voulais une excuse ;) ;)



Cassiopée 23/08/2010 11:43



Ajoutons aux gantiers de Saint-Junien ceux de Niort et Millau, et nous aurons au complet le trangle des gants de luxe. Je suis personnellement toujours séduite par les créations de la maison
Fabre, à Millau... en même temps, je n'ai jamais mis les pieds à Niort ni à St Junien, alors forcément... Oui, il se pourrait bien que cet hiver, en passant par chez Fabre, je m'offre une paire
de ces gants à la fois jolis et très esthétiques, d'une souplesse incomparable, ceux qui prendront la forme de ma main et lui donneront ainsi une seconde peau.


Merci pour le diaporama de la maison Morand, un régal !


Et puis, quelle plus belle façon, pour défier un homme, que de jeter le gant et de voir s'il le relève ?


Baisers gantés



lescarpin 24/08/2010 10:33



Tu as raison, j'enfile mes gants et ce soir, je lui jette aux pieds ...Mais je crois qu'il va penser que j'entame un striptease :) :) :)


Merci à toi pour la page du Midi libre sur les gants de Causse :)


Bisous



pussy 23/08/2010 09:56



Les gants sont des accessoires indispensables pour finaliser une tenue, ceux de chez Patrice sont glamour à souhait, promis la prochaine série que je réserve pour l'automne j'inaugurerai la paire
de gants longs achetés pour aller avec les petites robes au dos dénudé!


Amitiés!



lescarpin 23/08/2010 10:56



J'attends ça avec impatience Miss Pussy ;)


Bises


s.



Valmont 23/08/2010 08:44



Des gants qui leur font un peu plus des mains de "velours", jolie découverte (je ne connaissais pas l'origine de l'enlèvement des gants), Dita Von Teese est décidément toujours très classe,
amitiés à vous.



lescarpin 23/08/2010 10:56



Mains de velours ou poigne de fer ;)