Lescarpin vous invite dans son univers au féminin en bas nylon et talons hauts
Lescarpin vous parle sans prendre de gant...
Le gant est à mi-chemin entre l'accessoire de mode et le vêtement, recouvre très souvent les mains des collections automne/hiver des plus grandes maisons de haute couture. Tout comme la chaussure, le gant reste un artifice supplémentaire qui personnalise l'attitude et la silhouette de la femme qui le porte, enfin que dis je, de la femme ou de l'homme qui le porte.
Le gant se change comme une paire d'escarpins ou de sac à main, il fait partie des ces petits riens auxquels nous les femmes donnons beaucoup d'importance. Vous pouvez les rendre invisibles en optant pour le ton sur ton ou faire en sorte que les yeux se posent sur eux en prenant un ton au dessus ou au dessous, leur couleur jouant les faux coordonnées.
Personnellement, je porte le gants court pour tous les jours, les gants longs pour les soirées habillées mais je reste une grande fan des mitaines, en cuir ajourée pour la conduite, avec fourrure pour les jours de grand froid et bien sur tous les gants signés Patrice Catanzaro. Elégants et raffinés, les gants mi-longs font un retour en force avec une mode aux manches trois-quarts. Bref vous l'aurez compris, le gant affiche un come-back flamboyant pour la saison automne-hiver 2010/2011, c'est l'accessoire omniprésent sur les podiums des défilés haute couture et il vous en faut absolument.
En France, la tradition gantière est la propriété de Saint-Junien depuis le Moyen-âge. Bien que n'ayant plus que trois ganteries à son actif, la ville demeure la capitale française du gant de cuir. Et c'est bien évidemment grâce à la haute couture, que le savoir-faire et la créativité des gantiers de Saint -Junien continue d'exister.
La ganterie Georges Morand, créée en 1946, reste l'une des Ganteries de Saint-Junien toujours en activité, qui évolue dans l'univers du luxe et de la mode. En me rendant à Salers, j'ai eu l'occasion d'entrer dans une petite boutique vendant des gants Georges Morand à prix d'usine, un moment magique dans une caverne d'ali baba. En cuir, avec lacés, dentelles ou fourrure, les gants se font multicolores, bicolores à rayures ou à franges, parfois même ornés de plumes d'autruche.
Agnelle, une autre grande maison du gant de Saint-Junien qui travaille avec les plus grands créateurs de mode comme Jean-Paul Gaultier à John Galliano, en passant par Christian Dior, Lanvin, Francesco Smalto, Celine Nina Ricci, Guy Laroche, Jean Charles de Castelbajac, Kenzo, Marithé&François Girbaud, Marc Jacobs, Agnes b, Bensimon propose ses collections dans les plus grands magasins, du Bon Marché aux Galeries Lafayettes, à Paris et en province.
Dita vonTeese, lors de l'ouverture Louis Vuitton à Santa Monica, avec des gants Opera
Karlie Kloss pour la campagne F/W 2010 de Donna Karan
Bon à savoir:
"Avoir perdu ses gants se disait d'une demoiselle ayant eu quelque commerce de galanterie, parce qu'autrefois un des plus grands témoignages d'amour qu'une demoiselle pût accorder à un homme qu'elle croyait épouser, était de lui donner ses gants."