Lescarpin vous invite dans son univers au féminin en bas nylon et talons hauts
Lescarpin et Charles Jourdan, une histoire vieille de 7 ans déjà ...
En 2007, je découvrais avec bonheur les escarpins Charles Jourdan. Cette maison crée en 1921 est devenue une des plus grands maisons dans le monde de la chaussure de luxe. Située dans la Drôme, cette petite entreprise familiale se développe rapidement et réalise un exploit en 1960, la création de 650 000 paires de chaussures.
Le couple Jourdan crée le prêt-à chausser de luxe en fabriquant des bottines à Romans, et à la fin de la seconde guerre mondiale, les trois fils prennent la succession et la marque Charles Jourdan devient la première marque de chaussure française vendue aux Etats-Unis.
C'est un escarpin au talon profilé dit Louis XV, qui fera le succès de la marque. Les plus grandes stars comme Marlene Dietrich, Marilyn Monroe, Ava Gardner, Sophia Loren, Edith Piaf ou Jackie Kennedy épousent le glamour et le chic des escarpins Charles Jourdan,
Charles Jourdan compte parmi les plus grands chausseurs du 20ème siècle, aux côtés de Roger Vivier et André Pérugia, et reste une source d'inspiration pour les futurs illustres créateurs contemporains tels Christian Louboutin, Stéphane Kélian, ou encore Robert Clergerie.
Charles Jourdan inventeur de l'escarpin, réputé encore aujourd'hui et considéré comme le plus confortable de tous les temps. La maison Jourdan fut le sous-traitant des plus grandes maisons de la mode comme Christian Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent ou encore Karl Lagerfeld... Jourdan fabriquait aussi les chaussures pour Louis Vuitton.
En 1971, les conflits entre les trois frères, profite au fabricant de chaussures américain Genesco qui devient actionnaire majoritaire, alors que 2 000 personnes sont employées par la société Charles Jourdan, à Romans, à Tournon-sur-Rhône et à Annonay.
La descente aux enfers est amorcée et en 1976, le père fondateur de la marque décède et quelques années plus tard, Charles Jourdan est rachetée par des investisseurs suisses (en 1980), dont Franz Wassmer, qui se séparent de Roland Jourdan, le fils du fondateur (décédé le 29 juillet 2005, à l'âge de 80 ans). Roland quitte alors l'entreprise. La marque doit alors fermer plusieurs de ses sites, supprimer des emplois en masse...la marque assure en outre à peine sa survie financière.
Mais le nom Charles Jourdan est réputé et continue d'attirer, et en 2003 le créateur canadien Patrick Cox prend la tête du département artistique, puis cède sa place au styliste Josephus Thimister. En 2009, le Groupe Royer (le nom derrière des marques telles que Converse , Kickers , Air Walk, Morgan ...) devient le propriétaire des actifs de la société et de ses 7 boutiques.
Les souffrances de la maison Charles Jourdan semblent passées, et fait peau neuve en prenant la jeune créatrice Alexandra Neel. La styliste crée une ligne avec des couleurs gaies aux lignes audacieuses en ressuscitant les talons compensés creusés, un best-seller des années quatre-vingt. Alexandra est fidèle aus formes graphiques de la marque tout en la modernisant.
Très frenchy ces brides multicolores qui s'enroulent autour des chevilles des femmes avec élégance. Les matières métalliques scintillent toujours aussi chics et sexy, aux allures strictes et excentriques, avec des lignes épurées. Une sandale qui mixe avec talent le classique et le chic moderne, tout ce qui rend la femme Jourdan unique.
Mes Charles Jourdan à moi, sont de superbes sandales oranges avec des lacets qui remontent sur le mollet, provenant directement de Romans.