Le Blog de LESCARPIN

Mes escarpins Charles Jourdan, et son histoire

Lescarpin et Charles Jourdan, une histoire vieille de 7 ans déjà ...


En 2007, je découvrais avec bonheur les escarpins Charles Jourdan. Cette maison crée en 1921 est devenue une des plus grands maisons dans le monde de la chaussure de luxe. Située dans la Drôme, cette petite entreprise familiale se développe rapidement et réalise un exploit en 1960, la création de 650 000 paires de chaussures.

Le couple Jourdan crée le prêt-à chausser de luxe en fabriquant des bottines à Romans, et à la fin de la seconde guerre mondiale, les trois fils prennent la succession et la marque Charles Jourdan devient la première marque de chaussure française vendue aux Etats-Unis. 

C'est un escarpin au talon profilé dit Louis XV, qui fera le succès de la marque. Les plus grandes stars comme Marlene Dietrich, Marilyn Monroe, Ava Gardner, Sophia Loren, Edith Piaf ou Jackie Kennedy épousent le glamour et le chic des escarpins Charles Jourdan,


Charles Jourdan compte parmi les plus grands chausseurs du 20ème siècle, aux côtés de Roger Vivier et André Pérugia, et reste une source d'inspiration pour les futurs illustres créateurs contemporains tels Christian Louboutin, Stéphane Kélian, ou encore Robert Clergerie.

Charles Jourdan inventeur de l'escarpin, réputé encore aujourd'hui et considéré comme le plus confortable de tous les temps. La maison Jourdan fut le sous-traitant des plus grandes maisons de la mode comme Christian Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent ou encore Karl Lagerfeld... Jourdan fabriquait aussi les chaussures pour Louis Vuitton.

En 1971, les conflits entre les trois frères, profite au fabricant de chaussures américain Genesco qui devient actionnaire majoritaire, alors que 2 000 personnes sont employées par la société Charles Jourdan, à Romans, à Tournon-sur-Rhône et à Annonay.

La descente aux enfers est amorcée et en 1976, le père fondateur de la marque décède et quelques années plus tard, Charles Jourdan est rachetée par des investisseurs suisses (en 1980), dont Franz Wassmer, qui se séparent de Roland Jourdan, le fils du fondateur (décédé le 29 juillet 2005, à l'âge de 80 ans). Roland quitte alors l'entreprise. La marque doit alors fermer plusieurs de ses sites, supprimer des emplois en masse...la marque assure en outre à peine sa survie financière.

Mais le nom Charles Jourdan est réputé et continue d'attirer, et en 2003 le créateur canadien Patrick Cox prend la tête du département artistique, puis cède sa place au styliste Josephus Thimister. En 2009, le Groupe Royer (le nom derrière des marques telles que Converse , Kickers , Air Walk, Morgan ...)  devient le propriétaire des actifs de la société et de ses 7 boutiques.


Les souffrances de la maison Charles Jourdan semblent passées, et fait peau neuve en prenant la jeune créatrice Alexandra Neel. La styliste crée une ligne avec des couleurs gaies aux lignes audacieuses en ressuscitant les talons compensés creusés, un best-seller des années quatre-vingt. Alexandra est fidèle aus formes graphiques de la marque tout en la modernisant.

 

escarpins-charles-jourdan.jpg

 

charles jourdan



Très frenchy ces brides multicolores qui s'enroulent autour des chevilles des femmes avec élégance. Les matières métalliques scintillent toujours aussi chics et sexy, aux allures strictes et excentriques, avec des lignes épurées. Une sandale qui mixe avec talent le classique et le chic moderne, tout ce qui rend la femme Jourdan unique.

 

 

 

Mes Charles Jourdan à moi, sont de superbes sandales oranges avec des lacets qui remontent sur le mollet, provenant directement de Romans.

 

lescarpin-le-blog.jpg

 

charles-jourdan

 

lescarpin-charles-jourdan.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Agathe 15/06/2010 03:24



Superbe paire !

Roslov 06/06/2010 17:23



Une superbe série. La tenue, les bas et les chaussures sont magnifiques.


 



Charles Jourdan 01/06/2010 22:52



Cette belle mise en scéne donne envie de tomber à vos pieds pour jouer avec les pompons!



agnes 31/05/2010 11:39



Les deux premiers modèles que tu présentes sont tout simplement magniifiques, j'adore le talon.


Et waouh....pour ta photo, tu est magnifique, et ces chaussures te vont à merveille, j'adore la couleur, avec ta robe blanche, sublime.


 



pussy 31/05/2010 10:56



Désolée de commenter un peu tardivement, hier fêtes des mères, j'étais très occupée avec mes deux filles!


Donc mon avis sur ces escarpins: La couleur est sympa et originale ainsi que la forme ils vous vont très bien et se marient parfaitement avce le tatoo, mais personnellement j'ai du mal à marcher
quand le pied n'est pas maintenu à l'arrière! Ou juste maintenu par une bande de cuir!


 



Valmont 30/05/2010 21:54



Ils vous vont magnifiquement, et avec cette très jolie robe, le tattoo, tout ceci vous siet à merveille ! Bonne soirée à vous ! Amitiés.



lescarpin 31/05/2010 01:07



Merci beaucoup pour ces compliments Mr Valmont.


Bonne nuit


s.



Katia 30/05/2010 18:42



Hello l'Escarpounette !


Et alors, sous ta jupette, tu portes le fameux string ultra mini de Lola Luna ? Hé bé !!!    Quant à
tes escarpins, je les trouve fort joliment colorés mais la hauteur... j'en ai le vertige.


Bisous Bye Bye Miss !


Katia.



Cherry 30/05/2010 12:36



Wahou ! Je suis complètement, totalement fan des premières !


Et les tiennes aussi mais il faut avoir de petits mollets, malheureusement pour moi ^^


C'est cool d'avoir une photo si nette et proche :)



lescarpin 30/05/2010 16:55



Merci cherry, heureusement que j'au mon photographe à la maison;)


Bon dimanche


s.



clemence 30/05/2010 11:12



j'avoue, elles sont sublimes et te vont très bien!



lescarpin 30/05/2010 16:56



Merci Clémence, j'avoue cependant que ce ne sont pas les plus confortables ...Enfin pour moi;)


Bon dimanche


S.



Olivier 30/05/2010 11:02



Tes sandales sont magnifiques. Je suis allé plusieurs fois à Romans sur Isère. J'ai bien sûr fait à chaque voyage un détour par le Musée de la Chaussure. Et j'y retournerai encore. Je penserai à
toi et tes sandales Charles Jourdan


Biz



lescarpin 30/05/2010 16:59



Merci Olivier. Mon passage sur Romans fut bref et rapide, juste le temps d'acheter une paire de Charles Jourdan. Mais la prochaine fois, je ferai le Musée de la Chaussure c'est certain.


Bon dimanche Olivier



Antoine 30/05/2010 09:57



En fait j'aime particulièrement la manière dont votre tatouage épouse symétriquement la cambrure de votre pied ornés de ces / ses écrins  fruités / acidulés . . . comme pour nous
indiquer le chemin d'un bien délicieux Vertige !!!



lescarpin 30/05/2010 17:03



Merci beaucoup Antoine.J'aime beaucoup les tatouages, enfin pas n'importe lesquels. Mais si je m'écoutais...


Bon dimanche


s.